Accueil » Arrêtez de poster des photos de MON enfant sur Facebook

Arrêtez de poster des photos de MON enfant sur Facebook

Au détour d’un post, tu découvres qu’un ami ou qu’un membre de la famille a publié une photo de ton enfant sur Facebook : selon une récente étude américaine, cela provoque une colère noire chez 57 % des parents. Erika Elmuts, fondatrice d’une association prônant la responsabilité des parents, milite contre la publication de photos d’enfants sans l’accord de leurs parents.

enfant-sur-facebook

Erika Elmuts, fondatrice de l’association ConsciousParents, fait partie de ces mères qui ne postent jamais de photo de son enfant sur Facebook. Sa démarche est motivée par le fait qu’elle considère que l’image de sa fille ne lui appartient pas et elle fait sans cesse de la pédagogie auprès de ses proches pour qu’ils respectent sa décision en ne postant pas eux-même de photos de sa fille sur leurs profils.

Récemment interviewée par le site Today Mom, Erika Elmuts a constaté que de très nombreux parents s’insurgent contre cette pratique, bien que le fait de poster une photo d’un enfant qu’on apprécie ne soit jamais guidé par un mauvais esprit. Mamie est heureuse de montrer son petit fils à ses contacts, tonton de poster celle de ses neveux en train de jouer avec lui… si, a priori, cela ne semble pas d’un gravité extrême, bon nombre de parents qui veillent à la discrétion de l’image de leur enfant sur le net sont profondément agacés.

Ainsi, d’après une étude menée par Pew Research Center, 57 % des parents d’enfants âgés de moins de 18 ans et utilisateurs de Facebook sont profondément choqués lorsqu’ils voient une photo de leur enfant publié sans leur autorisation.

Erika Elmuts, confrontée à ce problème après avoir vu des centaines de photos de sa fille publiée par une amie, a demandé à cette dernière de les enlever. Sa réponse ? « L’amie » l’a supprimée de sa liste d’amis…

Car ce genre de demande est très rarement appréciée par ceux qui la reçoivent. Pris la main dans le sac, ils se sentent en effet jugé défavorablement alors qu’ils ne pensaient pas que cela poserait le moindre problème. Une sentiment guidé, hélas, par le manque de connaissance des fonctionnalités de confidentialité de Facebook (ainsi que des autres réseaux sociaux permettant le partage d’images).

A  ce propos, comme une femme (ou un homme) avertie en vaux deux, voici un article sur tout ce qu’il faut savoir avant de poster l’image de son enfant sur les réseaux sociaux.

 

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.