Accueil » 2 enfants sur 3 seraient mal attachés en voiture

2 enfants sur 3 seraient mal attachés en voiture

Chaque semaine, 340 enfants de moins de dix ans sont victimes d’accidents de la route, meurtriers dans l’un de ces cas. Des drames qui pourraient être en partie évités si les enfants étaient correctement attachés. C’est ce que dévoile une récente enquête…

securite routiere enfant

Le Laboratoire d’Accidentologie (LAB), Bébé Confort et l’association Prévention Routière, ont réalisé une enquête sur la sécurité des enfants en voiture. Le résultat de cette enquête démontre que l’enfant n’est pas assez bien protégé contre les risques d’accident et qu’il est donc nécessaire de changer les choses ! Voici les résultats de l’enquête…

2 enfants sur 3 mal attachés en voiture

Parmi les erreurs qui peuvent avoir de très graves conséquences : le siège auto pas adapté, une erreur d’installation du siège ou de l’enfant dans son siège, ou encore l’enfant pas attaché du tout.

Parmi les erreurs d’installation :

avec les sièges auto : tension insuffisante du harnais, harnais vrillé, épaules de l’enfant en dehors du harnais…

avec les rehausseurs : ceinture de sécurité mal placée (au-dessus des accoudoirs, sous le bras de l’enfant), mauvais réglage du guide sangle supérieur.

Comme l’explique Christophe Ramond de la Prévention Routière « Lorsque l’enfant est face à la route, en cas de collision, (…) il y a des risques de blessures à la tête mais aussi au cou »( qui n’est pas bien formé à cet âge) « 

info

 

Petit rappel de quelques règles de sécurité

Le siège auto est obligatoire jusqu’à dix ans ou jusqu’à ce que l’enfant atteigne 1m35.

Le siège auto doit être placé dos à la route jusqu’à 15 mois, comme l’exige une réglementation de 2013.

Respectez les instructions d’installation et vérifiez régulièrement que tout est en place.

Attachez  toujours votre enfant même pour une courte distance.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !