La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, c’est le 2 avril. Si la couleur bleue éclaire des monuments partout dans le monde en signe de soutien, tout le monde peut afficher la couleur. Mot d’ordre pour le 2 : tous en bleu !
Depuis 2007, le 2 avril accueille la Journée Mondiale de sensibilisation à l’autisme, une journée pour informer le grand public sous une couleur, le bleu.
Dans plusieurs villes du monde, les bâtiments sont ainsi éclairés par cette couleur, en signe de soutien. Mais tout le monde peut afficher la couleur ! Comment ? Tout simplement en portant un vêtement ou un accessoire de couleur bleue le 2 avril.
Le bleu, c’est aussi la couleur des coups. Au cœur, au moral, sur la tête. Porter du bleu le 2 avril, c’est afficher une marque de soutien aux parents et aux familles des enfants autistes. Et puis quand on sait que c’est la couleur préférée des français, ça ne demande probablement qu’un infime effort.
Une campagne de Collectif autisme
Il n’y a pas que le geste bleu pour sensibiliser le grand public à l’autisme. Le Collectif autisme a ainsi lancé une campagne au goût amer intitulée « France, terre des droits de l’Homme et pas des autistes » pour dénoncer l’immense manque de prise en charge des autistes en France.
Parmi les statistiques dégagées par le Collectif :
– 77 % des enfants autistes n’ont pas accès à un accompagnement adapté.
– 69,8 % des parents déclarent financer tout ou partie de l’éducation adaptée de leur enfant autiste.
– 66,9 % d’entre eux doivent supporter entre 40 et 100 % du coût de l’accompagnement adapté de leur enfant autiste.
– 43,8 % des personnes autistes ont été, à des degrés divers, victimes de mauvais traitements ou de carences en matière de soins.
Plus que jamais, les enfants et leurs familles ont besoin de vous, de nous : tous en bleu !
Et si l’envie te prend de poster ta photo en bleu, cette page dédiée sur Facebook t’attend.