Accueil » C'est dans l'actu » 10 raisons de se mettre au tricot cet hiver

10 raisons de se mettre au tricot cet hiver

Depuis deux ans, le tricot fait son grand retour ! Vous le voyez conquérir le cœur des amateurs de DIY et vous entendez les professionnels de la santé en plébisciter les vertus mais vous n’avez toujours pas sauté le pas ? Voici 10 bonnes raisons de s’initier à cette activité manuelle stimulante.

capture-decran-2022-11-23-a-17-40-51

 

Pour se sentir plus heureux(se)

Tricoter, ça rend heureux. Et c’est la science qui le dit ! En 2013, le Journal of Occupational Therapy publie une étude menée par le physiothérapeute anglais Betsan Corkhill au sujet des bienfaits du tricot sur la santé. Le résultat est quasiment unanime : 81% des 3 545 personnes sondées ont affirmé se sentir plus heureuses après avoir tricoté. La raison ? Le tricot aurait des bienfaits similaires à la méditation.

Pour être moins stressé(e)

Une maille à l’envers, une maille à l’endroit… Chaque petit mouvement d’aiguille contribue à réduire drastiquement le stress. Grâce aux thérapies par les activités manuelles ou textiles, de nombreuses personnes souffrant d’anxiété ont vu leur état s’améliorer. Pour certains docteurs et chercheurs, le tricot pourrait même pour aider à soigner la dépression.

Pour avoir davantage confiance en soi

Après une petite session de tricot, on se sent moins stressé et plus heureux. Alors forcément la confiance en soi augmente. Et à chaque nouvelle pièce tricotée, la fierté grandit un peu plus. Et on ne parle même pas du bonheur que vous ressentirez lorsque vous recevrez des petits compliments de vos proches (« oui oui, c’est bien moi qui ai fait cette super écharpe toute seule ! »).

Pour avoir un esprit sain dans un corps sain

Le tricot a aussi des vertus sur la santé sur le long terme. Cette activité manuelle permet notamment de réduire les pertes de mémoire. Des résultats positifs sur des maladies comme la démence et Alzheimer ont d’ailleurs été constatés par Yonas Geda, un professeur en neurologie et psychiatrie. Du côté du corps, les mouvements de doigts augmentent la circulation autour des cartilages retardant ainsi l’apparition de l’arthrite.

Pour faire un geste pour la planète

Tricoter, c’est rentrer dans le cercle vertueux de la slow fashion. Cette vision écologique et engagée de l’industrie de la mode rassemble les adeptes de la seconde-main et les clients d’enseignes locales… mais aussi les amateurs de couture qui réduisent leur impact sur la planète en créant leurs propres vêtements ! Et si en plus vous choisissez des laines de qualité en matières naturelles, vous préservez doublement l’environnement.

Pour faire des économies

Les études sont unanimes : tricoter un vêtement revient moins cher que de l’acheter en magasin. Eh oui, le prix d’un pull tricoté en laine de qualité commence à une trentaine d’euros. Le prix d’un pull similaire vendu dans un enseigne de prêt-à-porter peut doubler voire tripler. En plus, si vous choisissez des laines de bonne qualité et en matières naturelles, vous pourrez détricoter et retricoter n’importe quel vêtement ; la qualité ne sera pas altérée.

Pour faire plaisir à son entourage

Une fois qu’on commence, impossible de s’arrêter ! Les parents, les enfants, le conjoint et même le chien (eh oui, il existe un nombre infini de modèles d’accessoires pour animaux), tout le monde aura le droit à son petit vêtement tricoté et personnalisé. En plus, les vêtements de belle qualité faits à la main peuvent se transmettre de génération en génération. Avec le tricot, vous pouvez donc faire plaisir à tout votre arbre généalogique !

Pour passer l’hiver bien au chaud

En fabriquant vous-même vos vêtements, vous pouvez choisir la qualité de laine que vous utilisez. Pour l’hiver, la laine vierge est une option plutôt accessible et de qualité puisqu’il s’agit généralement de pure laine de mouton. Parmi les laines nobles, des marques françaises comme Phildar propose une sélection de mohair, angora, alpaga ou encore cachemire qui sont à privilégier pour combattre le froid avec élégance

Pour stimuler sa créativité

Points jacquard, jersey, côtes… Il existe plein de façons différentes de tricoter. Les modèles, les couleurs, les points, les types de laine, tous ces paramètres permettent de laisser libre court à votre inspiration pour créer le vêtement que vous avez imaginé. La créativité, à l’image d’un muscle, se travaille. En tricotant un peu chaque semaine, vous constaterez à quel point vous avez êtes plein(e) de ressources et d’idées !

Pour apprendre à faire son propre pull de Noël

Incontournable des fêtes de fin d’année, le pull de Noël incarne une véritable tradition festive. Il est même célébré tous les ans le troisième vendredi du mois de décembre, lors de la journée internationale du pull de Noël. En vous mettant au tricot, vous pouvez rendre cette tradition encore plus créative et amusante puisque vous personnaliser vous-même votre superbe pull de Noël ! Et si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez retrouver une sélection de modèles de Noël à partir de 3,99€ sur le site de Phildar.

À propos Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.