Certaines femmes enceintes peuvent se mettre à ronfler pendant leur sommeil. Au début on trouve ça drôle (et on rend la monnaie de sa pièce à l’homme), mais cela peut devenir rapidement gênant et pour lui et pour vous. Alors pourquoi certaines d’entre nous ronflent enceintes ? Peut-on faire autrement ?
Est-ce que cela arrive à toutes les femmes enceintes ?
Non, ce n’est pas systématique. Certaines d’entre nous qui avaient tendance à ronfler sans être enceintes continuent, d’autres qui ne ronflaient absolument pas deviennent de vraies locomotives la nuit. Donc pas de systématisme, mais du cas par cas. Généralement, les ronflements commencent vers le troisième mois de grossesse et peuvent durer jusqu’au neuvième mois.
Pourquoi on ronfle ?
Principalement à cause du manque d’air ! N’oublie pas que désormais tu respires pour deux ! Des solutions simples et faciles à mettre en place existent comme les humidificateurs d’air à installer dans la chambre qui te permettront de mieux respirer. Tu peux aussi dormir la tête légèrement surélevée pour améliorer ton sommeil.
Quels sont les risques ?
Le principal risque quand une future maman ronfle de trop, ce sont les apnées du sommeil c’est à dire l’arrêt momentané et total de la respiration. Ce problème nécessitera de consulter un professionnel qui te prescrira un traitement. Facteur à ne pas négliger ? La prise de poids (encore et toujours) qui peut jouer négativement sur l’oxygénation. Donc gardons toujours un oeil sur cette (satanée) balance !