C’est la polémique qui secoue le web ! Se faire payer pour stopper la cigarette enceinte, bonne ou mauvaise idée ? On se fait la liste des « pour » et « contre » et on attend de lire ton avis dans les coms ! On compte sur vous pour dépassionner le débat !
Resituons la polémique : l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris a lancé un programme d’expérimentation basé sur la rémunération de femmes enceintes pour qu’elles stoppent le tabac. Ce programme sera testé dans 16 maternités sur 400 volontaires, des femmes enceintes de quatre mois max et fumant minimum 5 cigarettes chaque jour. Elles devront stopper le tabac contre 300 € de rémunération mensuelle, arrêt attesté par des tests médicaux réguliers.
Les pour :
« Tous les moyens sont bons pour stopper le tabac et si une rémunération peut aider certaines femmes, ce sera toujours un plus », Corinne.
« Rémunérer les fumeuses, c’est prendre ce problème de santé publique à bras le corps et l’investissement peut se révéler payant », Rebecca.
« Si cette mesure peut aider certaines femmes à stopper le tabac, moi, je n’y vois aucun inconvénient », Laetitia.
Les contre :
« Comment peut-on privilégier ces femmes qui préfèrent fumer plutôt que de protéger leur enfant des méfaits du tabac ? », Claude.
« Seules les fumeuses bénéficiant de cette rémunération, n’est-ce pas injuste pour celles qui ne fument pas ? », Élisa.
« C’est une mesure débile : comment peut-on mettre dans la même balance fric et santé ? « , Marie.