Comment réagit bébé dans le ventre de sa maman lorsque celle-ci est en train de fumer ? Ces images choc font le tour du web depuis hier. C’est la découverte d’une équipe de chercheurs des universités de Durham et de Lancaster…
Une équipe de chercheurs britannique a utilisé l’échographie 4D pour étudier le comportement du fœtus lorsque la future maman fume. L’équipe a étudié 20 futures mamans dont 4 qui fumaient en moyenne une quinzaine de cigarettes par jour. Plusieurs échographies ont été réalisées à 24, 28, 32 et 36 semaines de grossesse.
Les chercheurs ont constaté que lorsque la future maman fumait, le foetus avait tendance à se toucher la tête et ouvrir la bouche plus souvent que ceux dont la mère ne fumait pas. Pour Nadja Reissland, co-responsable de l’étude, ce comportement révèle un stress important. Ils ont également constaté que le foetus de mère fumeuse était aussi beaucoup plus agité au contact de la fumée.
«Nous avons besoin de faire davantage de recherches pour confirmer ces résultats», a déclaré le Dr Reissland. Toutes les futures mamans qui se sont prêtées à cette étude, ont depuis, accouché et tous les bébés sont en parfaites santé.
Toutefois, le Dr Reissland espère que ces images choc encourageront les futures mamans à arrêter la cigarette.