Enceinte, au fur et à mesure que les semaines passent, le volume de ta masse sanguine augmente pour pouvoir répondre aux besoins du fœtus. Cette augmentation de la masse sanguine peut occasionner entre autres, des troubles de la circulation. Jambes lourdes, hémorroïdes ou encore varices en font partie. Concernant les varices, comment prévenir leur apparition ? Comment les soulager quand on y est sujette ? Voici les réponses.
Prévenir l’apparition des varices enceinte
Pour prévenir l’apparition des varices enceinte, il va falloir éviter tout ce qui va pouvoir avoir tendance à ralentir la circulation par dilation des veines. En d’autres termes, il faut éviter :
- de rester debout trop longtemps (et par dessus tout la position statique)
- d’être comprimée au niveau des jambes. On évitera donc les pantalons serrées et les chaussettes (tu sais celles qui sont tellement serrées qu’elles te laissent des marques sur les chevilles une fois retirées !)
- Les bains trop chauds
- L’épilation à la cire chaude (Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas te faire épiler mais privilégie plutôt la cire froide ou tiède)
- Le soleil
- Le chauffage au sol qui a tendance à faire gonfler les jambes
Comment soulager ses jambes en cas de varices ?
En cas de varices ou de problèmes de circulation, ton médecin pourra être amené à te prescrire des bas de contention. Pour info, ils sont remboursés par la sécurité sociale. Pour soulager tes jambes, n’hésite pas le plus souvent possible, à t’allonger et à lever tes jambes (en les appuyant contre un mur par exemple) pour favoriser la circulation et éviter que le sang ne stagne dans les veines (les veines risqueraient alors de se dilater plus encore).
La nuit, essaie de dormir les jambes surélevées (avec un ou deux coussins). Couche toi de préférence sur le côté gauche afin de ne pas comprimer les gros vaisseaux.