Et oui, c’est un des p’tits aléas dont ne t’avaient peut-être pas parlé tes copines ! Enceinte, il n’y a pas que le bidou et les cuisses qui grossissent, les pieds aussi ! A quoi c’est dû ? Et surtout… comment les soulager (parce que ça fait mal aussi) ?
Pourquoi nos pieds enflent-ils ?
Prise de poids, relâchement des ligaments ou chers œdèmes, plusieurs raisons peuvent expliquer l’élargissement de nos petons. Tout devrait rentrer dans l’ordre après l »arrivée de bébé, même si certaines femmes enceintes voient leur pointure augmenter d’une taille.
Les œdèmes, une fatalité ?
Tant qu’ils sont modérés (ton gynécologue sera le seul capable de te dire s’ils le sont ou pas), les œdèmes sont la conséquence directe et donc normale de l’accumulation d’eau dans le corps. Les œdèmes aux pieds sont généralement au top de leur forme en fin de journée, et dégonflent un peu la nuit.
Comment les soulager ?
On marche, on bouge, on gigote quelques minutes, plusieurs fois par jour et on évite de rester trop longtemps debout ! Dès que tu le peux, penses à surélever tes jambes (au boulot sur un ou deux bouquins, dans ton lit sur un oreiller) et évite les spartiates et autres chaussures bridées qui te tueront la cheville en moins de deux (bon là, on est en hiver donc la question ne se pose pas trop, mais tu nous remercieras cet été).
Côté shoes, on change tout ?
Si besoin est, oui, il faudra investir au minimum dans une nouvelle paire de shoes dans laquelle tu te sentes à l’aise. Choisis-les avec un talon de cinq centimètres maximum (non, on est pas en train de te dire de filer chez Louboutin), pas trop pointues au bout (il faut que tu puisses bouger tes doigts de pieds), et dans une matière extensible qui laissera ton pied respirer (le cuir reste un must).
Et toi, comment tes pieds ont-ils vécu ces neuf mois ?