On t’en a parlé la semaine dernière… la gastro est de retour ! Mais aujourd’hui, c’est toute la France qui est touchée. On fait le point.
Le 14 janvier, nous relayions l’info donnée par le réseau de surveillance Sentinelles qui précisait que trois régions (PACA, Limousin et Lorraine) étaient particulièrement touchées par la gastro-entérite.
Aujourd’hui, le seuil épidémique a été atteint (voire dépassé) dans toutes les régions. Seuil épidémique se situant à 207 patients atteints pour 100 000 habitants, et qui cette semaine est à 232 !
Les symptômes de la gastro sont les suivants : vomissements, diarrhées, fatigue, fièvre, nausées et même si cette maladie reste bénigne dans la plupart des cas, elle peut avoir de graves conséquences sur les nourrissons, les jeunes enfants ou les personnes âgées à cause du risque de déshydratation.
Conclusion ? Lavons-nous les mains aussi souvent que possible (après un passage aux toilettes, avant de cuisiner, de manger ou de s’occuper de son enfant), et si malgré tes précautions, la gastro pointe son nez, on file chez son médecin et on boit beaucoup (beaucoup) d’eau !