Motilium, Vogalène ou encore Primperan, ces noms te disent peut-être quelque chose. Il s’agit de médicaments anti-nauséeux très largement prescrits jusqu’il y a peu notamment aux futures mamans sujettes aux nausées et vomissements. Ces médicaments sont aujourd’hui très largement pointés du doigt. On fait le point.
Plus de 200 morts en 2012
D’après une étude parue dans Pharmacoepidemiology and Drug Safety, «l’utilisation de la dompéridone en France est la cause de 231 décès par an dans la population âgée de 18 ans ou plus».
Des effets néfastes sur le coeur
Depuis quelques années déjà, le Motilium est surveillé par les autorités sanitaires car il multiplierait par 2,8 le risque de mort cardiaque. La dompéridone avait déjà été pointée du doigt l’année dernière dans une autre étude qui avait recensé de nombreux décès. En 2011, l’ANSM avait même alerté les médecins sur les potentiels danger de la molécule.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
La Dompéridone est encore en vente et remboursable en France mais depuis quelques mois déjà, la formule dosée à 20 mg a été retirée du marché et remplacée par un dosage à 10 mg, qui lui, est encore largement prescrit. Compte tenu des risques, la revue Prescrire demande le retrait immédiat du Motilium.
L’étude révèle également que « les médicaments tels que la métopimazine (Vogalène ou autre) et le métoclopramide (Primpéran ou autre) sont voisins de la dompéridone et sont dangereux aussi« .
Si tu es sujette aux nausées enceinte, n’hésite pas à consulter nos articles sur le sujet.