Accueil » C'est dans l'actu » Macrosomie foetale : un accouchement par voie basse parfois dangereux

Macrosomie foetale : un accouchement par voie basse parfois dangereux

15 jours après le terme de sa grossesse, le petit George se faisant désirer, l’accouchement de Jade est déclenché. Si on lui avait annoncé un gros bébé, personne ne s’attendait à ce qui allait se passer…

macrosome

Un premier enfant

A Gloucestershire, au sud-ouest de l’Angleterre, Jade et Ryan, tous les deux âgés de 21 ans,  attendent leur premier enfant, un petit garçon. Jade ayant dépassé le terme de sa grossesse, son accouchement est déclenché. Péridurale posée,  après 16 heures de travail, le bébé est prêt à sortir par voie basse. On donne lui donne également du protoxyde d’azote pour soulager la douleur. (ce gaz rend euphorique, mais ne supprime pas totalement la douleur).

Seul problème, personne ne s’était rendu compte avant que ce bébé macrosome pouvait faire un tel poids. Il aurait été plus que nécessaire de l’accoucher par césarienne, seulement trop tard, le bébé est déjà engagé.

Une dystocie des épaules

Une des complications redoutées lors de la naissance d’un bébé macrosome, c’est la dystocie des épaules. La tête sort mais les épaules restent coincées. C’est malheureusement ce qui se passe pour le petit garçon. Sans oxygène pendant 10 minutes, les médecins parviennent à le dégager mais compte tenu du temps resté sans respirer ils ne lui donnent que 10 % de chance de survie. (N’hésite pas à lire notre article sur la macrosomie foetale pour en savoir plus)

Par miracle le bébé survit. George pèse pas moins de 7 kg. Pris en charge à l’hôpital St Michael de Bristol, il y passe 6 semaines avant de pouvoir enfin rentrer à la maison.

macrosomie

6 semaines plus tard…

Aujourd’hui, âgé de 6 semaines, George se porte très bien. Il porte des vêtements adaptés aux enfants de 6 mois, pèse près de 8 kg et mesure 66 cm. Il ne présente pour le moment, aucune complication liée à sa naissance mais il reste suivi de près.

george-jade-baby

Source : Daily Mail

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !