Accueil » Enceinte : La 3ème échographie

Enceinte : La 3ème échographie

L’échographie du troisième trimestre est la dernière des échos obligatoires et l’ultime rendez-vous avant la rencontre en chair et en os avec ton enfant ! Elle doit se faire entre la 30ème et 33ème semaine de grossesse ou 32 et 35 semaines d’aménorrhée.

echo_3_eme_trimestre

Ton bébé grandit de jour en jour en toi, il bouge de plus en plus, tu attends avec impatience l’écho afin de le voir de nouveau. Comme lors de l’échographie du deuxième trimestre, tu le verras par étape, puisqu’il est maintenant bien sûr beaucoup trop grand pour être vu en entier !

Au cours de cet examen, l’échographiste va vérifier que ton bébé grandit bien et qu’il ne présente pas de trouble de la croissance ( en prenant les mesures du crâne, du fémur…),  ni de problème morphologique (pour cela il va vérifier les organes tels que le cœur, les reins…).  A ce stade de ta grossesse, il pèse entre 1, 4 et 2 kg et mesure environ 40 cm (ces chiffres sont des moyennes, n’oublie pas que chaque bébé est unique !!!).

Il va également vérifier qu’il est bien positionné pour l’accouchement (pas d’inquiétude s’il n’a pas déjà la tête en bas, il a encore largement le temps de se retourner).

Autre champ d’investigation pour l’échographiste : ton col de l’utérus, le placenta et le cordon. Il  va en effet s’assurer que ton col est bien fermé et que ton placenta et le cordon sont bien placés. Avec l’examen du doppler, il va contrôler le rythme cardiaque de bébé, ainsi que le flux sanguin dans le cordon.

Tu repartiras avec tes derniers clichés de ton futur bébé -peut-être même en 3 D ? – avant de le rencontrer en vrai, d’ici quelques semaines !

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !