« Quelle princesse Disney êtes-vous ? » demande l’artiste Alexsandro Palombo dans une série de dessins où les héroïnes de conte de fée présentent toutes un handicap moteur. Parce qu’il considère que l’absence de personnages handicapés chez Disney est une forme de discrimination, il a réalisé cette série qui pose une autre question « vous nous aimez toujours ? ».
Elles sont privées d’un ou de plusieurs membres, ou en fauteuil roulant. Blanche Neige, Pocahontas, la Petite Sirène, La Belle au Bois Dormant, Cendrillon, Jasmine, Mulan, Belle et Tiana : toutes ces princesses estampillées « Disney » sont représentées handicapées par Alexsandro Palombo, artiste italien qui dénonce ainsi le fait que le handicap ne fasse pas parti des standards Disney.
Une série « choc », plutôt intéressante, mais qui pousse aussi à d’autres formes de réflexion : et les princes handicapés, où sont-ils ? Et toutes les autres formes de handicap (cérébrales, physiques, invisibles comme les « dys »…), où sont-elles ? Sert-on réellement la cause du handicap en le « limitant » au handicap moteur ?
Pour Alexsandro Palombo, lui-même handicapé à la suite d’une maladie, il s’agit avant tout de donner de la visibilité aux problèmes de discrimination rencontrés par les handicapés.
Pour voir l’intégralité de la série : Humor Chic Equal Rights – Disabled Disney princesses « Wich Disney Princess Are You ? »