Après avoir fait la fête et pris de bonnes résolutions, il est temps de savoir ce que nous réserve l’année 2014…Famille, Travail, TVA, petit tour d’horizon de ce qui t’attend en 2014.
Les plafonds d’attribution pour les prestations familiales (allocation rentrée scolaire, prestation d’accueil du jeune enfant…) augmentent de 1,9%.
Le plafond du quotient familial, ce dispositif réduisant l’impôt des familles en fonction du nombre d’enfants, va baisser de 2000 à 1500 euros par demi-part.
Le SMIC passe de 9,43 à 9,53 euros brut de l’heure, ce qui donne 1 113 euros net par mois aux 35 heures.
Le RSA (Revenu de solidarité active) augmente de 1 ,3% et passe à 499,31 euros par mois, tout comme l’Allocation spécifique de solidarité (ASS) et l’Allocation équivalent retraite (AER)
Exit les petits temps partiels ! Sauf dérogation, les nouveaux contrats ne pourront pas être inférieurs à 24 heures hebdomadaires.
Pour les chômeurs en fin de droits, le montant de l’allocation de solidarité spécifique est fixé à 16,11 euros par jour à compter du 1er janvier 2014.
Pour les salariés du privé, les pensions complémentaires de retraite (Agirc et Arrco) seront désormais versées tous les mois, et non plus tous les trimestres.
Le paquet de cigarettes augmente de 20 centimes. Le tabac à rouler augmente aussi de 50 centimes.
Les factures d’électricité vont augmenter d’environ 2% en raison d’une hausse de la CSPE (Contribution au service public de l’électricité).
La TVA générale passe de 19,6% à 20%. Le taux intermédiaire (hôtellerie, restauration, transports, etc.)..augmente lui aussi de 7 % à 10%. En revanche, pour les cinéphiles, la TVA sur la billetterie des tickets de cinéma baisse de 7 à 5,5%.
Les timbres les plus courants vont coûter trois centimes de plus et la lettre verte passe à 0.61 euros.
Les boissons énergisantes seront taxées de 1 euro par litre en raison de leur risque pour la santé.
Les tarifs des transports publics en Ile-de-France subissent une hausse de 3%. Le ticket à l’unité reste cependant à 1,70 euros. Le prix du pass Navigo des zones 1-5 est maintenu à 113,20 euros
La carte d’identité devra désormais être renouvelée tous les 15 ans (et non plus tous les 10 ans)
Les Bulgares et les Roumains sont désormais libres de venir travailler en France au nom du principe de la libre circulation des travailleurs européens.