Le t-shirt du délit est à rayures grises et blanches et porte une étoile jaune : face à l’indignation des internautes pour qui le t-shirt rappelle la tenue des déportés juifs de la seconde guerre mondiale, Zara l’a retiré de la vente et s’est excusé. Ce n’était pas sa première « erreur de motifs ».
Le t-shirt pour enfant « Sherif » de Zara n’a pas tenu longtemps en rayon et sur l’e-shop de la marque : sous la pression des internautes qui ont dénoncé avec plus ou moins d’humour une ressemblance sordide avec la tenue imposée aux déportés juifs pendant la seconde guerre mondiale, la marque espagnole a retiré le vêtement du délit de la vente.
Après s’être excusée via les réseaux sociaux, Zara s’est justifié par voie de communiqué de presse : «le design du tee-shirt a été uniquement inspiré par les étoiles de shérif des films de Western classiques, comme l’indiquait l’intitulé de cet article (…) Nous ne voulons qu’aucun de nos produits ou design soit perçu comme étant irrespectueux ou offensant.»
La marque avait déjà fait parler d’elle pour un autre choix de motifs qui laisse dubitatif : en 2007, c’était une croix gammée qui ornait un sac à main. Croix qualifiée de svatiska indienne, un symbole de bien-être chez les Hindous.