Hier, de nombreux rassemblements de parents et sages-femmes ont eu lieu un peu partout en France. Les tarifs exorbitants des assurances pourraient signer la fin des accouchements à domicile.
Un tarif d’assurance prohibitif
Depuis 2002, les sages-femmes ont l’obligation de souscrire une assurance professionnelle si elles veulent pratiquer des accouchements à domicile. Jusque là tu me diras, on ne trouve pas grand chose à redire. Si ce n’est que l’assurance en question coûte près de 20 000 € par an, un tarif prohibitif et même dissuasif en comparaison des salaires.
Un courrier des conseils départementaux de l’Ordre des sages-femmes leur a d’ailleurs été envoyé récemment pour le leur rappeler, ce qui a suscité une vive colère de la part des sages-femmes ayant pris cela comme une menace. En effet, dans le cas où elles ne passeraient outre cette assurance et pratiqueraient quand même des accouchements à domicile, elles encourraient de lourdes sanctions (des sanctions pénales et une interdiction d’exercer).
Ainsi s’est créé en septembre une page facebook le « Mouvement national pour le droit de choisir son lieu d’accouchement » qui souhaite « mettre le sujet dans le camp des politiques, pour que les sages-femmes pratiquant l’accouchement à domicile puissent s’assurer à un tarif abordable », a déclaré une de leurs porte-paroles, Nour Guerroudj.