Hayley Haynes, une britannique de 28 ans née sans ovaires, sans utérus ni trompes de Fallope a accouché de deux petits bouts de chou en parfaite santé.
Des débuts compliqués…
Inquiète de ne pas avoir ses règles, Hayley décide de passer des examens. Tout juste âgée de 19 ans, elle apprend qu’elle souffre d’un syndrome d’insensibilité aux œstrogènes. Pour être plus clair, la jeune femme est née avec des chromosomes XY, ce qui fait d’elle, d’un point de vue médical… un homme !
Une annonce qui l’a bouleversée: « Quand j’ai appris que je n’avais pas d’utérus, j’étais si confuse que j’en étais malade, ma plus grande crainte était de ne jamais avoir d’enfant » […] « Soudain, c’est comme s’il me manquait une grosse partie de ma vie. Je ne me sentais femme qu’à moitié. J’étais gênée. Comment allais-je pouvoir dire à un homme que j’étais génétiquement masculine en début de relation ? », a-t-elle déclaré au Daily Mirror.
…Pour une fin heureuse !
Mais Hayley, alors en couple avec son ami d’enfance, décide de ne pas se laisser abattre et est bien déterminée à devenir maman. Après de nombreux échecs, le corps médical annonce au couple une excellente nouvelle: la maman pourrait potentiellement tomber enceinte !
Explication: les médecins découvrent que la jeune femme possède un minuscule utérus de seulement quelques millimètres. »Je ne pouvais toujours pas concevoir naturellement, mais je pouvais espérer la fécondation in vitro » poursuit la jeune femme.
Confiante, elle décide de subir un traitement hormonal afin d’agrandir cet organe. Pour la suite, le couple décide de se rendre à Chypre pour réaliser la fécondation in vitro, cette pratique étant interdite sur le sol Britannique. Et ça marche ! Hayley tombe enceinte ! Et pas de n’importe qui, car le couple reçoit deux cadeaux pour le prix d’un. C’est bien une paire de jumeaux qu’attend le couple. « Je ne pouvais pas y croire. J’ai paniqué, et en même temps j’étais folle de joie. »
Un miracle et un exploit médical qui donne aujourd’hui vie à deux petites filles en super forme !