Un vol peu banal s’est produit à Rennes: Le nouveau papa s’est emparé du placenta de sa femme au lendemain de son accouchement. Le jeune père a finalement été intercepté, mais le placenta reste introuvable…
Sordide, ce vol ?
C’est Ouest-France qui a rapporté cette histoire un peu dingue.
Après son accouchement, une maman demande aux sages-femmes de récupérer son placenta. Mais cette pratique est strictement interdite, du moins en France. Le corps médical a donc refusé de lui rendre son organe temporaire, mais accepte tout de même de lui présenter «à des fins pédagogiques».
Alors que les médecins tentent d’expliquer au couple l’utilité de ce tissu biologique, le papa s’en empare brusquement est file vers la sortie ! La maman essaie de le suivre, mais difficile de piquer un sprint après une césarienne: elle regagne rapidement son lit.
Le père lui aussi finit par se faire intercepter aux portes de l’hôpital, mais sans le placenta, qui aurait été donné à un complice.
L’établissement a décidé de ne pas porter plainte.
Ah bon ? Ca se vole un placenta ?
Médicalement, le placenta est l’organe indispensable pour connecter physiquement et biologiquement le foetus en développement à la paroi utérine de la mère lors de la grossesse.
Mais certains prêtent une autre utilité à cet organe. En effet, et même si aucune étude scientifique ne l’a véritablement démontré, le placenta riche en vitamines, cellules-souches et hormones, aurait plusieurs vertus: regain d’énergie après l’accouchement, risque d’un baby blues décru, retour à la taille normale de l’utérus plus rapide, augmentation de la production de lait pour l’allaitement.
D’ailleurs, la consommation de cet organe est à la mode aux Etats-Unis, en smoothie ou en gélules.