Joshua, un petit garçon de cinq ans a été exclu en début de semaine, de la cantine municipale de Vibraye (dans la Sarthe). Ses parents, indignés, assurent n’avoir jamais été prévenus tandis que le maire de la commune parle d’un « enfant difficile » exclu après plusieurs incivilités. Retour sur cette histoire.
Plus de point sur son permis
Dans plusieurs écoles, la mairie a mis en place un système de permis à points pour les activités périscolaires et la cantine. Chaque enfant possède 12 points sur son permis au début de l’année. Il peut perdre des points en cas de « vulgarité, violence, dégradation, gaspillage et insolence. »
C’est le cas du petit Joshua qui a perdu, selon les dires du maire, la totalité de ses points car c’est un enfant « ingérable ».
Un courrier a été envoyé la semaine dernière à l’attention des parents de Joshua pour leur signifier le renvoi de leur enfant de la cantine (toujours selon les dires de Mr Le Maire). Les parents, quant à eux, assurent n’avoir rien reçu et ont donc laissé en début de semaine leur fils à la cantine.
Cependant, malgré la procédure d’expulsion, l’enfant a quand même été admis à la cantine : « On ne laisse pas un enfant sur le trottoir, on l’a gardé parce que les parents ne se sont pas manifestés ».
Les parents contestent la décision
Les parents de Joshua ont décidé de ne pas se laisser faire et ont saisi le Tribunal administratif de Nantes pour demander l’annulation de cette sanction.