Cette histoire, c’est celle de Ryland. Elle est née en 2007 dans un corps de fille mais n’a eu de cesse de dire dès qu’elle a su parler qu’elle se sentait « garçon ». Ses parents ont fait le choix de l’écouter et de raconter la transformation de leur enfant transgenre dans cette vidéo bouleversante.
Dans cette vidéo, on découvre l’histoire de Ryland et sa transformation. Dès l’instant où Ryland a su parler, elle n’a cessé de dire qu’elle se sentait mieux en garçon. Ses parents ont pensé d’abord qu’il s’agissait d’une phase qui passerait. Sauf, qu’à l’âge de 5 ans, Ryland a commencé à rejeter tout ce qui était « féminin ».
Née dans le mauvais corps
«Quand la famille mourra, je couperai mes cheveux comme ça je pourrai être un garçon», a lancé un jour l’enfant à ses parents. «Pourquoi est-ce que Dieu m’a faite comme cela ?» a-t-elle ensuite demandé. Face au mal être de leur enfant et après avoir consulté de nombreux experts, Jeff et Hillary, ses parents, finissent par accepter que leur enfant est transgenre. Ils se mettent à faire des recherches sur le sujet et découvrent que de nombreuses personnes dites « transgenre » se suicidaient car elles étaient rejetées par la société.
La transformation de Ryland
Le couple décide alors d’aider Ryland dans sa transformation pour qu’elle se sente enfin heureuse de vivre. Cheveux coupés, garde robe refaite, chambre redécorée… Toute la famille se mobilise pour son bien être.
La vidéo montre ensuite Ryland dans son nouveau quotidien de petit garçon. En train de jouer au football ou au baseball, porter des cravates… «En comparaison avec les choses horribles que des gens doivent endurer avec leurs enfants partout dans le monde, ça, ce n’est rien» disent ses parents.
A la fin de la vidéo, on découvre le petit garçon lors d’une cérémonie de remise de prix de la fondation Harvey Milk (premier politicien américain à avoir rendue publique son homosexualité) prendre le micro et dire «Mon nom est Ryland Michael Whittington. Je suis un enfant transgenre.» Devant une assistance très émue, son père a ensuite déclaré : «Voici notre coming-out. Nous voici en train de faire entendre nos voix.» L’histoire de Ryland a déjà été visionnée près de 5 millions de fois sur YouTube.