C’est l’idée expérimentée dans l’état d’Alaska, aux Etats-Unis. A l’initiative du sénateur Républicain Pete Kelly, des distributeurs de tests de grossesse gratuits sont installés dans certains bar, car l’Alaska est l’Etat qui compte le plus de syndrome d’alcoolisation foetale. Mais, dans le même temps, le sénateur refuse de faciliter l’accès à la contraception.
Des tests de grossesse gratuits dans les bars ? C’est l’expérimentation qui vient d’être lancée dans certains bars d’Alaska. Derrière cette idée mise en oeuvre par l’Université locale, la volonté affichée du sénateur républicain Pete Kelly de lutter contre le syndrome d’alcoolisation foetale, qui est le plus élevé des Etats-Unis dans cet état.
Les distributeurs de tests de grossesse sont donc munis d’une affiche informant des risques sur le développement du foetus liés à la consommation d’alcool, et des chercheurs de l’Université comptent étudier le comportement des femmes face à cette offre.
Une « guerre contre les femmes »
Bonne idée ? Pour en juger, il est bon de préciser que le sénateur Pete Kelly est un ultra-conservateur opposé au droit à l’avortement qui refuse les subventions fédérales destinées à favoriser l’accès à la contraception.
Pete Kelly considère en effet que la contraception ne sert qu’aux « femmes qui refusent d’assumer leurs responsabilités. », comme il l’a expliqué en mars dernier au Anchorage Daily News. Une démarche que les opposants Démocrates qualifient tout simplement de « guerre envers les femmes ».
Le Syndrome d’alcoolisation foetale, en quelques mots
Causé directement par l’alcool bu pendant la grossesse, le syndrome d’alcoolisation (on dit d’alcoolisme) foetale – ou SAF – se caractérise par des déficiences mentales et physiques du bébé, ainsi que des retards du développement. Outre ces retards conséquents, les bébés exposés à une consommation d’alcool régulière pendant la grossesse présentent des malformations caractéristiques du visages, tels que notamment l’aplatissement du visage ou la minceur de la lèvre supérieure.
1 % des bébés sont touchés par le SAF en France
D’après les statistiques, 1 % des bébés naissent victimes du syndrome d’alcoolisation foetale, qui est la première cause non-génétique de retard mental.
On rappelle donc la règle d’or du principe de précaution : pas d’alcool pendant la grossesse.