Grâce à un test urinaire mis au point par des chercheurs anglais, on serait capable de pouvoir prédire les accouchements prématurés ou si les bébés auront un faible poids à la naissance.
Pouvoir anticiper une naissance prématurée ou un bébé de faible poids, voilà ce sur quoi une équipe britannique a travaillé ces derniers années.
Un test urinaire
L’équipe de chercheurs à mis au point un test urinaire qui serait en mesure de prédire ces deux risques. Pour aboutir à ce test urinaire, les chercheurs de l’Imperial College of London et de l’University of Crete ont testé l’urine de 438 futures mamans. Ils ont constaté que parmi toutes ces femmes enceintes, celles qui ont accouché prématurément de façon spontanée, avaient un taux élevé de lysine (c’est un des 20 acides aminés les plus courants constituant les protéines.). Dans le cas des femmes enceintes ayant accouché d’un bébé de faible poids, plusieurs points concordaient sur leur analyse d’urine.
« Notre découverte pourrait permettre d’améliorer l’identification, très tôt pendant la grossesse, des femmes présentant un risque élevé d’avoir des enfants de faible poids ou nés prématurément », indique Hector Keun, le principal chercheur du département, afin d’éviter à ces enfants le risque de développer des troubles métaboliques et cardiovasculaires plus tard.
Hector Keun a toutefois indiqué qu’il souhaitait, avec son équipe, continuer les tests pour confirmer leurs découvertes.
Affaire à suivre…