Hier, le Conseil constitutionnel devait se prononcer sur l’obligation de vaccination. La vaccination doit-elle rester obligatoire ou au contraire, laissée au libre choix des parents ?
C’est un débat qui enflamme l’opinion depuis des années déjà. Doit-on ou pas faire vacciner les enfants ? Pourquoi la vaccination est-elle obligatoire ? Les parents ne sont-ils pas les meilleurs décisionnaires sur ce point ?
Des questions qui se posent dans la tête de tout un chacun et qui s’exposent au débat. Et pour mieux comprendre et analyser la situation, essayons ensemble de décrypter certains chiffres officiels.
La France et l’Italie, champion de la législation ?
Ce sont, en effet, les deux seuls pays qui rendent obligatoires certains vaccins pour nos enfants. Une obligation, qui, de facto, offre une couverture vaccinale élevée. Sauf que, quand on regarde de plus près les chiffres des autres pays, où celle-ci est recommandée, le taux de vaccination est tout aussi élevée. Se pose alors la question : pourquoi rendre les vaccins obligatoires ? La législation doit-elle prendre le pas sur la légitimité ? Un parent obligé prend-il le pas sur un parent qui agit en toute conscience ? Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) ouvre le débat.
Question posée notamment dans les faits par deux parents qui ont refusé de faire vacciner leur fille contre le DTP (diphtérie, tétanos et poliomyélite). Leurs arguments pour se défendre devant les tribunaux (la non vaccination d’un enfant est réprimée par le code pénal) ? Le vaccin mis en cause combinait également ceux contre la coqueluche, la méningite, et l’hépatite B, quant à eux non obligatoires. L’avocat de la famille invoque « le droit à la santé (…) serait aussi le droit de ne pas se vacciner ».
On te pose alors la question : la vaccination, droit, devoir ou choix ? On compte sur vous pour discuter sans hémorragie émotionnelle pour mieux comprendre comment les mums se positionnent.
Affaire à suivre, réponse du Conseil Constitutionnel le 20 mars…