Accueil » C'est dans l'actu » Risque élevé de varicelle dans 12 régions

Risque élevé de varicelle dans 12 régions

Depuis plusieurs semaines déjà, le nombre de cas de varicelle augmente dans de nombreux départements selon le dernier bulletin du réseau Sentinelle. Aujourd’hui, près de 12 départements présentent des risques élevés. Qui est concerné ? Quels sont les symptômes de la varicelle ? Que faire si son enfant attrape la varicelle ? On fait le point.

varicelle

Un risque élevé pour 12 départements

Le dernier bulletin du réseau Sentinelle publié mercredi révèle que 12 régions présentent un risque élevé de varicelle. Le département le plus touché se trouve en Pays-de-Loire. Sont également concernés la Champagne-Ardenne, la Corse, la Haute Normandie, l’Ile-de-France, la Franche-Comté, la Bretagne, la Basse Normandie et le Midi-Pyrénées.

On ne dénombre pas encore beaucoup de cas mais la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Rhône-Alpes et la Lorraine sont également touchés.

Quels sont les symptômes de la varicelle ?

La varicelle se manifeste par une éruption de petits boutons roses de 2 à 5 mm au début qui se transforment en minuscules cloques puis en croûtes. Les boutons apparaissent souvent en premier à la racine des cheveux et sur le torse, puis s’étendent sur l’ensemble du corps en quelques jours. Au bout de 48 heures, les vésicules se transforment en croûtes. Une semaine après, environ, les croûtes tombent. Plusieurs poussées peuvent se succéder. Les petites cicatrices laissées devraient s’effacer progressivement.

Que faire si mon enfant a la varicelle ?

Tu viens d’apercevoir les premiers boutons, c’est confirmé, ton enfant a la varicelle ! Découvre dans l’article « Varicelle chez l’enfant : symptômes, traitement et petits conseils » ce qu’il faut faire dans ce cas.

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.