Accueil » C'est dans l'actu » Reportage : Dans le monde des grands prématurés

Reportage : Dans le monde des grands prématurés

 « Le prématuré, un bébé funambule », c’est le titre d’un reportage poignant diffusé ce mardi 25 février à 21 h 30 sur France 5. Chaque année dans le monde, 13 % des femmes enceintes accouchent de bébés prématurés qui pèsent moins d’un kilo. Le parcours du combattant qui se joue sur un fil de ces bébés et de leurs parents est montré avec délicatesse et pédagogie : émouvant et instructif.

Le prématuré, un bébé funambule

Pour des raisons diverses, il naît après 24 à 25 semaines de vie in-utéro : le bébé prématuré entame alors un voyage difficile, semé d’embûches, tant il est fragile. Agressé en permanence, respirant à grand-peine, il se fraie avec difficulté une voie à travers expériences et traumatismes, vers un avenir incertain et dans un objectif très flou : devenir un être humain.

C’est en observant ce parcours hautement médicalisé et très entouré que le film diffusé ce mardi soir sur France 5 tente de comprendre un des plus grands mystères de l’humanité : les premiers signes de l’éveil de la conscience chez ces « êtres humains en devenir ». C’est la fantastique attention portée à chaque seconde par les équipes médicales mais aussi les familles que montre ce reportage, et l’importance de ce lien tissé dans le développement du bébé funambule. Un reportage à ne pas manquer.

À propos Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.