Un Américain est devenu récemment à la fois père et oncle de son propre enfant. Ce cas rarissime est connu sous le nom de « Chimère. » Retour sur cette incroyable histoire.
Père et oncle à la fois
Une Américaine qui ne parvenait pas à tomber enceinte naturellement a eu recours à une fécondation in vitro et une insémination artificielle. C’est ainsi qu’elle a donné naissance neuf mois plus tard à un petit garçon. En notant le groupe sanguin du bébé, les médecins ont alors constaté que celui-ci était différent. L’enfant ne pouvait donc pas être le fils de son père.
Deux ADN mêlés
Après avoir eu confirmation qu’il ne pouvait pas y avoir d’erreur sur la paternité de l’homme ni de confusion de sperme au moment de l’insémination, les médecins ont poussé leur enquête un peu plus loin.
Ils ont alors fait une découverte surprenante. Lorsque le père de l’enfant n’était encore qu’un embryon, il aurait eu un jumeau mais celui-ci ne se serait pas développé et aurait été « absorbé » par le seul organisme viable : celui du père. Personne ne se saurait jamais rendu compte de rien jusqu’à la naissance du bébé.
Cet homme aurait donc transmis ses gênes mais aussi une partie de ceux de son jumeau décédé. C’est la raison pour laquelle on peut dire que génétiquement, cet homme est à la fois le père et l’oncle du petit garçon.