On nous le répète souvent : Il est déconseillé de laisser un enfant devant la télé avant l’âge de 3 ans . C’est ce que vient de rappeler le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) dans sa nouvelle campagne. Pour quelles raisons ? On t’explique tout !
Pourquoi il ne faut pas mettre son enfant devant la télé avant l’âge de 3 ans ?
En tant que maman, on est souvent tentée pour avoir quelques minutes de répit (et on te comprend, on fait la même chose !) de laisser son enfant devant la télé.
C’est pourtant important d’avoir conscience que la télé peut vraiment avoir des conséquences néfastes sur le développement de son enfant :
– parce que cela risque de freiner son développement
– parce que la télé peut rendre l’enfant très agité et l’empêcher de bien dormir
– Et enfin, parce que l’âge de 3 ans, ton petit loup regarde la télé de façon totalement passive. Hors à 3 ans, il est important qu’il se construise, qu’il développe son imagination, sa créativité…
Dans sa campagne, le CSA distingue les différentes étapes dans le développement des moins de trois ans :« Le bébé est d’abord attiré par tout ce qui bouge puis il découvre qu’il peut agir sur son environnement et, dès que sa motricité le lui permet, il désigne les choses et les touche.
À partir de neuf mois, il imite sans comprendre ce qu’il voit. Vers un an et demi ou deux ans, il met des mots sur les choses et comprend des expressions de base ».
« Avant 3 ans, l’enfant a besoin de se percevoir comme pouvant transformer le monde Et l’exposition passive aux écrans, télé, tablette ou smartphone l’entrave dans cet élan en empêchant ces interactions »
Le CSA rappelle aussi qu’avant l’âge de 8 ans, l’enfant doit se limiter à visionner des programmes destinés au jeune public.
Il faut donc que nous les parents, limitions le temps passé de nos enfants devant les écrans ! Car une utilisation abusive des écrans peut conduire à un risque de dépression, de surpoids, et peut avoir des conséquences négatives sur leurs résultats scolaires !
Pour autant, personne n’ira jeter la pierre à qui que ce soit, parce que rappelons-le, nous faisons au quotidien de notre mieux pour élever nos enfants. Inutile donc de se flageller, si à moins de 3 ans, ton enfant est déjà fan de Dora, des Minions ou encore de la Reine des Neiges. Comme tout dans la vie, l’important c’est de ne pas en abuser !