Comme tu le sais, avec la réforme des rythme scolaires qui s’applique à l’ensemble des écoles publiques françaises du premier degré, les enfants ont désormais classe le mercredi mais certains parents rebelles, qui sont totalement contre cette réforme ont décidé de ne pas mettre leur enfant à l’école le mercredi. Qu’est ce qu’ils risquent vraiment ? On fait le point !
Légalement, tous les parents doivent respecter les nouveaux rythmes scolaires validés par la Direction académique des services de l’Education nationale de leur résidence.
Quels sont les motifs valables pour ne pas emmener son enfant à l’école ?
Ils sont au nombre de 5
– Maladie de l’enfant,
– Maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille,
– Réunion solennelle de famille,
– Empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications,
– Absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent ».
Quel est le risque à sécher l’école le mercredi ?
La simple opposition à la nouvelle réforme des rythmes scolaires ne constitue en rien un motif d’absence légal, tel que le prévoit le Code de l’Education,
Ainsi, le directeur ou la directrice de l’école peut saisir son inspecteur d’académie afin que celui-ci adresse un avertissement aux parents.
En revanche, il n’y aucun risque pour les allocations familiales car la loi de 2010, prévoyant de suspendre les allocations familiales aux parents des enfants trop souvent absents de l’école a été abrogée en 2013.