Accueil » C'est dans l'actu » Une simple photo sur Facebook permet de détecter une maladie rare…

Une simple photo sur Facebook permet de détecter une maladie rare…

Lorsque Tara prend une photo de sa petite fille Rylee, 3 ans, et la poste sur sa page Facebook comme le font des milliers d’autres mamans, elle ne se doute pas que cela va permettre de détecter une maladie rare…

media_xll_6629409

Rylee est une petite fille comme les autres qui vit dans le Tennessee. Comme toutes les mamans, Tara aime prendre sa fille en photo et en poste certaines sur sa page Facebook.

Si des dizaines d’amis de Tara « like » sa photo, 2 d’entre eux trouvent que quelque chose cloche au niveau de l’œil gauche de la fillette. Ils lui conseillent d’aller chez le médecin pour vérifier leurs soupçons.

Tara se rend donc chez le docteur, accompagnée de Rylee. En effet, Rylee souffre d’une maladie rare « la maladie de Coats ». Cette maladie est souvent détectée complètement par hasard, comme c’est le cas pour Rylee.

La maladie de Coats

La maladie de Coats est une maladie orpheline qui touche en majorité les hommes (75 %). La maladie se caractérise par le développement anormal des vaisseaux de l’œil provoquant alors un décollement de la rétine. Cette maladie rare, dite « orpheline » peut malheureusement mener à la cécité.

Heureusement pour la petite fille, la maladie a été diagnostiquée suffisamment tôt. Elle a ainsi pu être guérie avant de devenir aveugle.

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.