Apparemment oui. Ce sont les conclusions d’une récente étude américaine publiée dans la revue American Journal of Obstetrics and Gynecolgy.
L’étude américaine a porté sur 4145 femmes ayant accouché entre 2007 et 2009 et et suivi les dossiers médicaux de leurs enfants entre l’âge de 2 et 5 ans.
Et les résultats sont étonnants. D’après cette étude, le risque de surpoids et même d’obésité chez l’enfant est accru de 60 à 80% si la mère grossit trop ou pas assez au cours de ses 9 mois de grossesse.
Selon cette étude, 20,4% des enfants dont les mères avaient pris plus que le poids recommandé pendant la grossesse sont obèses ou en surpoids. 19,5 % de ceux issus de mères ayant pris peu ou pas assez de poids souffraient des mêmes troubles. En revanche, ce chiffre passait à 14,5 % pour les femmes dont la prise de poids avait été « normale » .
Selon la chercheuse Sneha Sridhar, auteur de cette étude « Prendre trop ou pas assez de poids peut affecter à long terme les mécanismes qui contrôlent la régulation de l’équilibre énergétique et du métabolisme, tels que l’appétit et la dépense d’énergie »
Alors il est essentiel de trouver le juste équilibre entre les deux et on sait que ce n’est pas facile. Le plus simple est de suivre les conseils de ton médecin.
Sache juste que la prise de poids pendant la grossesse dépend notamment de ton IMC. Pour calculer ton IMC, c’est par ici.