« Mwalengwa », ce prénom ne te dit probablement rien mais en Namibie sa signification est lourde de sens. Ce prénom, souvent donné aux enfants par les pères en conflit avec la mère de leur enfant suscite aujourd’hui la colère d’un ministre qui souhaite l’interdire…
En Namibie, « Mwalengwa » signifie « Honte à toi ». Ce prénom est donné la plupart du temps aux enfants dont le père souhaite se venger de la mère avec laquelle il est en conflit.
Peya Mushelenga, ministre adjoint des Affaires étrangères souhaite mettre un terme à cette pratique qu’il estime contraire aux intérêts de l’enfant. « C’est ce pauvre enfant innocent qui doit ensuite supporter les moqueries pour le restant de sa vie. C’est très moche que des parents s’affrontent en donnant à leur enfant un prénom ridicule » a t-il déclaré à l’AFP pour justifier le dépôt d’une proposition au parlement lors d’un débat sur la protection de l’enfance.
« Ce problème des prénoms doit être traité. Certains pères, et dans certains cas certains grands-parents leur donnent des prénoms à connotation négative« , a-t-il déclaré lors de ce débat parlementaire.
Un sondage auprès de la population
Suite à cette déclaration, une commission a demandé qu’un sondage soit fait auprès de la population pour recueillir leur avis. En fonction des résultats, une nouvelle loi pourrait être votée.