En juillet dernier une opération a été pratiquée pour la première fois en France sur un fœtus à 5 mois de grossesse. Cette opération, déjà pratiquée depuis de nombreuses années aux USA a été réalisée à l’hôpital Trousseau à Paris. La jeune maman a accouché il y a quelques jours.
Le spina bifida
Le spina bifida est une malformation congénitale qui apparaît au début de la formation du fœtus. C’est une malformation du tube neural, dans laquelle soit le cerveau et la colonne vertébrale, ou la colonne vertébrale seule ne se développent pas normalement dans l’utérus.
Une opération délicate
L’opération, extrêmement délicate pratiquée sur le fœtus d’à peine 5 mois a consisté à réparer l’enveloppe qui recouvre normalement la moelle épinière et à replacer cette moelle dans les vertèbres.
L’opération a eu lieu au mois de juillet dernier. Elle a duré deux heures et s’est bien passée. Quelques jours après l’opération, les anomalies cérébrales n’étaient plus visibles. La jeune maman a pu poursuivre sa grossesse normalement et a accouché il y a 10 jours d’un bébé en parfaite santé.
Une belle réussite pour cette première opération française !
Source : franceinfo.fr