Pour des raisons qui leur appartiennent, certains parents préfèrent privilégier les « laits » végétaux (soja, amande, noisette, quinoa…) au lait de vache pour leur bébé. Problème, ces « laits » peuvent avoir de graves conséquences sur la croissance et la santé du nourrisson. On fait le point.
« Donner du lait végétal à son nouveau-né est un acte de maltraitance alimentaire.«
La Société francophone de nutrition clinique et métabolique (SFNEP) vient de publier un communiqué dans laquelle elle révèle que de plus en plus de parents choisissent de nourrir leur nourrisson au « lait » végétal plutôt qu’au de vache. S’ils peuvent être consommés par les adultes pour des raisons éthiques, de goût ou d’intolérance, ils ne doivent pas être donnés aux enfants de moins d’un an.
Ces « laits » peuvent avoir de très graves conséquences sur la santé de bébé car ils ne sont pas du tout adaptés pour des enfants en bas âge. Ces boissons, nommées « laits », sont en fait des jus de fruits ou de graines. Le Dr Béatrice Dubern, pédiatre nutritionniste à l’hôpital Trousseau estime même que « donner du lait végétal à son nouveau-né est un acte de maltraitance alimentaire. »
Ces « laits » végétaux ne possèdent pas les lipides, l’énergie, les protéines et le calcium nécessaires au bon développement de l’enfant. Ils peuvent entraîner des carences « qui peuvent être fatales« . Selon le docteur Dubern, les parents qui choisissent de nourrir leur enfant au « lait » végétal le font à cause d’une « infondée du lait« . Dans ce communiqué elle rappelle également que laits non-bovins (ânesses, chèvres, brebis, …) sont aussi à éviter.
Plusieurs décès recensés
Depuis 2005, plusieurs décès ont été recensés, mettant en cause les « laits » végétaux. En 2011 par exemple, un couple de végétaliens avait été condamné après la mort de leur fillette de 11 mois, malnutrie et carencée en vitamine A et B12.
« Les douze premiers mois qui suivent la naissance de l’enfant sont cruciaux pour son développement cérébral et la croissance osseuse, rappelle le Docteur. Le nourrisson nécessite donc une alimentation spécifique, lui permettant de couvrir ces besoins nutritionnels. » Jusqu’à l’âge de 6 mois, bébé doit être exclusivement nourri, soit au lait maternel, soit avec laits spéciaux premier âge ou deuxième âge. « Il existe des préparations enrichies pour nourrissons à base de riz ou de soja, pour ceux qui ne souhaitent pas nourrir leur enfant avec du lait d’origine animale. »