Pour prévenir les risques de mort subite du nourrisson (MSN), on sait déjà qu’il ne faut pas mettre de couette ni d’oreiller dans le lit de bébé mais on parle peu souvent du tour du lit. Une nouvelle étude américaine vient d’en confirmer la dangerosité. On fait le point.
Augmentation du nombre de décès aux Etats-Unis
Si les professionnels de la petite enfance déconseillent l’utilisation d’un tour de lit pour bébé, on en entend peu parler surtout quand on voit la quantité vendue chaque année. Plusieurs études ont pourtant déjà démontré leur dangerosité.
Une nouvelle étude américaine à ce sujet vient d’être publiée dans la revue scientifique Pediatrics. Elle révèle que le nombre d’accidents lié aux tours de lit a considérablement augmenté ces dernières années. Entre 2006 et 2012, 23 décès ont été rapportés à la Commission de sécurité des produits de consommation (CPSC). Les chercheurs estiment que le nombre de décès dont la cause serait le tour de lit est en réalité bien plus importante.
Un risque de suffocation et d’étouffement
Toujours selon les chercheurs, la plupart des décès recensés auraient pu être évités si il n’y avait pas eu de tour de lit car la majorité des nourrissons sont morts par suffocation. « Quand le nez d’un bébé et la bouche sont couverts par un tour de lit, l’enfant peut suffoquer puisque sa voie aérienne est bloquée, il manque donc d’oxygène« , a indiqué le professeur Scheers. « Si les tours de lit n’avaient pas été dans les berceaux, ces bébés ne seraient pas morts« , a-t-elle ajouté. Quant aux autres décès recensés, les chercheurs ont constaté que les bébés étaient morts car ils s’étaient coincés entre un tour de lit et un oreiller, ou un tour de lit et un matelas.
Les risques majeurs lorsqu’on met un tour de lit c’est que bébé peut se coincer entre le tour de lit et le matelas ou entre le tour de lit et tout autre objet se trouvant dans le lit. De plus, les tours de lit possèdent souvent des rubans, des petits accessoires ou sont rembourrés. En cas d’usure ou de défaut (même minime), ces éléments constituent un danger puisque bébé peut s’étouffer.
En conclusion les chercheurs estiment que ces produits devraient être interdits à la vente mais faute de réglementation, ils déconseillent fortement aux parents d’utiliser un tour de lit et rappellent qu’il ne faut pas non plus utiliser de couette ni d’oreiller.