Les vêtements portés par les bébés prématurés ont une influence sur leur comportement. Une étude du CNRS – Université de Rennes 1, est arrivée à cette conclusion. On t’explique.
Une équipe de chercheurs du CNRS – Université de Rennes 1 (du laboratoire d’éthologie animale et humaine pour être plus précis), en collaboration avec un pédiatre néonatologiste du CHRU de Brest ont étudiés le comportement des bébés prématurés, et plus particulièrement la différence de comportement entre des nourrissons habillés d’un simple body de ceux portant l’attirail habituel : pyjama, gilet et turbulette.
Les conclusions sont très claires : les bébés vêtus d’un simple body plus libres de leurs mouvements sont plus actifs que les autres, plus entravés. Leurs bras se plient plus, leurs mains plus souvent en contact avec ce qui les entoure ou leurs têtes contrairement aux bébés en turbulette qui eux, bougent moins, et gardent leurs menottes fermées. Les chercheurs précisent que « lever les bras avec cet ensemble de vêtements semblait demander des efforts physiques trop importants à ces bébés pesant moins de 2 kg ».
Le fait que les bébés moins vêtus posent leurs mains sur leurs têtes n’est pas anodin. L’autocontact est en effet pour les chercheurs primordial et diminue les états de stress. « Chez les prématurés hospitalisés, sans contact tactile fréquent avec un parent, l’autocontact pourrait être un mode de compensation crucial », disent-ils. La turbulette quant à elle, aussi importante soit-elle une fois bébé plus grand (elle évite les risques d’étouffement), pourrait au delà de l’inconfort procuré, avoir un impact sur « le développement émotionnel et moteur de l’enfant ».
Source Scientific Reports