Accueil » C'est dans l'actu » Pour rester jeune, il faut faire beaucoup d’enfants

Pour rester jeune, il faut faire beaucoup d’enfants

Une équipe de chercheurs canadiens affirme avoir trouvé un lien entre le nombre d’enfants et la vitesse de vieillissement biologique. En d’autres termes, pour vieillir moins rapidement, il faut faire beaucoup d’enfants… Comment les scientifiques sont-ils parvenus à cette conclusion ? On fait le point.

Sue Radford, mère de 16 enfants...

Sue Radford, mère de 16 enfants…

Pour rester jeune plus longtemps, il faut faire plein d’enfants…

Évidemment ce raccourci est tiré par les cheveux mais il résume plutôt bien les conclusions d’une étude menée par une équipe de chercheurs canadiens. Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont étudié les télomères (Il  s’agit d’un marqueur du vieillissement de l’ADN ) de 75 femmes. Deux prélèvements ont été faits à 13 ans d’intervalle. Après toutes ces années, ils ont constaté que les femmes qui avaient eu le plus d’enfants avaient gardé des télomères plus longs et vieillissaient donc moins vite (plus les télomères sont longs, moins la personne subit le vieillissement).

Les théories avancées par les scientifiques

« Ces résultats contredisent la théorie de l’histoire de la vie qui prédit que le fait d’avoir un grand nombre d’enfants accélère le vieillissement biologique », indique Pablo Nepomnaschy, co-auteur de l’étude. « Le ralentissement du rythme de raccourcissement des télomères observé chez les participantes ayant eu beaucoup d’enfants peut s’expliquer par l’augmentation spectaculaire des œstrogènes lors des grossesses. » On sait que cette hormone est connue pour protéger les cellules du vieillissement, grâce à son pouvoir antioxydant. L’autre théorie avancée par les chercheurs concerne  l’environnement social des femmes qui ont été soumises aux différents tests. En effet, dans la culture amérindienne, les mères de familles nombreuses reçoivent un soutien important de la part de leur entourage et sont moins soumises à la fatigue et au stress leur permettant ainsi d’avoir plus d’énergie.

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.