Une étude menée auprès de 19 000 femmes américaines révèle que le régime alimentaire de la future maman a un impact sur le cœur de son bébé. Comment ? Pourquoi ? On te dit tout.
L’alimentation aurait un impact sur la santé du cœur de bébé
Faire attention à son alimentation avant et pendant la grossesse limiterait les malformations cardiaques congénitales de son futur enfant. C’est en tout cas ce que révèle une étude dirigée par des chercheurs de l’université de l’Utah (USA), publiée le 24 août dernier, dans le journal Archives of Diseases in Childhood Fetal & Neonatal Edition.
Lors de cette étude, les chercheurs ont analysé les habitudes alimentaires de près de 19 000 jeunes mamans. L’étude a commencé un an avant la conception de bébé et s’est poursuivie jusqu’à l’accouchement. Sur ces 19 000 femmes femmes, près de la moitié ont accouché d’un enfant atteint d’une cardiopathie congénitale.
Pour faire une corrélation entre l’alimentation de la future maman et la santé de son bébé, les chercheurs ont demandé à ces 19 000 femmes interrogées de répondre à deux questionnaires permettant de savoir si elles avaient une alimentation équilibrée.
Une fois les questionnaires remplis, ils ont classé ces femmes en quatre groupes en fonction de la qualité de leur alimentation, de la plus saine à la moins équilibrée. Ils ont ensuite comparé les différents régimes alimentaires. Ils ont constaté que les femmes ayant un régime alimentaire sain avaient 37% de risques en moins de donner naissance à un bébé souffrant de Tétralogie de Fallot (une des formes de cardiopathie congénitale les plus fréquentes chez le nourrisson) et 23% de risques en moins d’avoir un bébé souffrant d’une malformation septale (des trous dans le cœur).
La cardiopathie congénitale
La cardiopathie congénitale est une maladie qui touche 1% des bébés à la naissance. Les vaisseaux sanguins situés près du cœur ne se développent pas normalement avant la naissance. La cardiopathie congénitale est la malformation congénitale la plus fréquente chez les nouveau-nés.
La conclusion de l’étude
« Une diète équilibrée avant et pendant la grossesse peut avoir des bénéfices à la fois pour la mère et pour l’enfant. L’ensemble du régime alimentaire de la future mère devrait faire l’objet de recommandations. Celles-ci ne doivent pas se focaliser uniquement sur certains nutriments » concluent les auteurs de cette étude.