Accueil » C'est dans l'actu » Places en crèche : une pétition demande la transparence des villes

Places en crèche : une pétition demande la transparence des villes

Attention, mystère : comment sont attribuées les places en crèche ? Grosse question qui reste sans réponse et plonge de nombreux parents dans la galère quand ils essayent d’inscrire leur enfant à la crèche. L’association Maman Travaille lance une pétition pour que les maires affichent leurs critères d’attribution.

adaptation à la creche

Quel parent n’a pas connu lui-même ou via quelqu’un de sa connaissance la galère de trouver une place en crèche ?

Il y a les chiffres : 400 000 places manquantes en France, 44 % des mères pour qui la recherche d’un mode de garde est une « épreuve ». Pour énormément de parents, le mystère règne sur les critères qui ont fait basculer favorablement ou pas leur demande de place.

Il y a les expériences personnelles, incalculables, de mères qui ont du prendre un congé parental faute de place en crèche, attendre des mois sans solution, courir loin de chez elles pour déposer leur enfant à l’opposé de leur lieu de travail, remuer ciel et terre pour trouver quelqu’un pour les aider, faire appel à leurs proches quand elles en ont…

Parce que l’attribution des places en crèche est opaque, à l’exception de trois villes signataires du Pacte transparence crèches initié par l’association Maman Travaille pour le ministère des Affaires Sociales (Bordeaux, Le Mans et Paris), la même association et sa fondatrice Marlène Schiappa ont lancé le 1er septembre une pétition pour appeler les maires à clarifier leurs critères d’attribution.

En deux jours, la pétition a recueilli plus de 17 500 signatures (dont la mienne, personnellement j’ai travaillé pendant 16 mois avec ma seconde sur les genoux en attendant une place), un succès qui témoigne de l’immense problème que représente l’obtention d’une place en crèche !

Parce qu’en tant que citoyen(ne)s, la transparence de nos élus nous est due, chacun est invité à ajouter sa signature s’il se sent concerné.

Pour en savoir plus : Maires, faites la transparence sur vos attributions de place en crèche !

 

 

À propos Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.