Aujourd’hui et demain, les autorités invitent à faire preuve de vigilance en raison d’un épisode de pollution au particules fines en Ile-de-France. Les jeunes enfants et les femmes enceintes sont considérés comme des personnes « fragiles ». Si tu es concernée par le pic de pollution, que tu es enceinte ou que tu as un bébé à la maison, voici quelques précautions à prendre.
Les poumons des bébés sont plus petits, c’est la raison pour laquelle ils respirent à une fréquence supérieure à celle des adultes. Ils inhalent donc beaucoup plus de substances polluantes. Par ailleurs, les enfants étant très sensibles des bronches, l’exposition à l’air pollué provoque plus facilement des allergies. Les femmes enceintes, les personnes de plus de 65 ans, les asthmatiques ou les personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires doivent également faire attention.
Éviter les heures de pic de pollution
Installé dans sa poussette, bébé est juste à la bonne hauteur des pots d’échappement. Il est donc particulièrement exposé aux gaz toxiques. Si tu dois sortir avec bébé, évite les heures où il y a le pic de pollution (les heures de pointe). Privilégie si possible les espaces verts et évite les grands axes.
Privilégier les activités à la maison
Dans la mesure du possible, privilégie les activités calmes à la maison et évite de sortir avec ton bébé (ou jeune enfant). Prévois les sorties plutôt le matin car c’est le moment où l’air est le moins chargé.
Bien aérer sa maison mais pas à n’importe quel moment de la journée
Pense à bien aérer ta maison. Encore une fois, évite d’aérer pendant le pic de pollution. Il est préférable de le faire tôt le matin ou encore mieux, le soir.