Aujourd’hui ,c’est la Journée mondiale de la Prématurité. En France, 60 000 bébés naissent prématurément chaque année. Il est donc essentiel de faire de la prématurité un enjeu de santé publique.
Depuis plus de 10 ans, l’association SOS Préma se bat pour que la prématurité soit reconnue en France et pour améliorer la prise en charge des nouveau-nés et de leur famille, tant sur le plan matériel qu’humain.
« Les enfants prématurés sont nos plus petits, nos plus fragiles et sont aussi notre avenir, comme tous les enfants. Il est de notre devoir à tous de tout faire pour aider ces enfants, qui n’arrivent pas dans la vie avec les mêmes chances que les autres, et ainsi, réduire les inégalités » Charlotte Bouvard, fondatrice de SOS Préma.
SOS Préma lance un appel aux dons sur ses réseaux sociaux à travers une nouvelle campagne de sensibilisation envers le grand public. Déclinée en quatre visuels « On ne grandit pas tous dans le même ventre », « On ne vit pas tous la même naissance », « On n’a pas tous droit aux mêmes calins », « On n’écoute pas tous la même musique », elle fait le parallèle entre le quotidien bercé de douceur d’un enfant né à terme et le quotidien brutal et hyper-médicalisé d’un nouveau-né prématuré.
Et pour finir voici une superbe série de photos prises dans un hôpital d’Atlanta qui a beaucoup émues. Cette unité qui soignent les bébés prématurés promeut « le kangaroo care », un peau à peau entre la mère et son enfant qui l’aide à grandir et aller mieux. Bouleversant.