Rien ne vaut des images pour interpeller le monde… C’est l’action choc qu’a mené l’association SOS Prema pour sensibiliser le monde politique à la prématurité. En espérant que les choses bougent !
Chaque député français a reçu une carte postale. Pas une de la rue principale d’un village des Vosges, pas celle d’un coucher de soleil breton… Non ! Une photo choc de la petite Louise, une prématurée née à seulement cinq mois de grossesse avec au dos un texte qui raconte l’histoire de cette enfant et de ses parents.
Parce que oui, avoir un enfant prématuré est loin d’être de tout repos. Comme l’explique le texte au dos de la carte postale, la maman de Louise doit parcourir 300 Km par jour pour aller la voir, parce que faire garder son grand-frère, ou aller jusqu’à la petite engendre des frais absolument astronomiques…
Et parce que le nombre de prématurés en France augmente, il est temps d’agir et de considérer « les conséquences humaines et sociales » de cette situation comme le souligne Charlotte Bouvard, directrice de SOS Préma. Et s’il faut heurter pour sensibiliser, alors n’hésitons plus…