Dorénavant la codéine est interdite aux enfants de moins de 12 ans et déconseillée aux femmes enceintes. L’agence européenne du médicament l’a déclaré il y a quelques jours. Pour quelle raison ne faut-il pas en donner à son enfant ? Voici la réponse.
Les médicaments qui contiennent de la codéine (comme l’Efferalgan codéiné ou les antitussifs en pastilles ou en sirop par exemple) sont désormais interdits aux enfants de moins de 12 ans.
Pour quelle raison ne faut-il pas en donner à son enfant ?
La codéine est un analgésique que l’on peut retrouver dans de nombreux médicaments contre la douleur, la toux ou encore le rhume. Cette substance pourrait avoir des effets néfastes sur le système respiratoire de l’enfant.
En effet, selon l’EMA (Agence européenne du médicament), la substance est convertie en morphine par le foie, mais le métabolisme de certaines personnes opère cette conversion trop rapidement, ce qui peut aboutir à des «effets indésirables graves comme des problèmes respiratoires». La codéine est également déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux adolescents de 12 à 18 ans qui présentent des problèmes respiratoires. L’EMA ajoute que, concernant les antitussifs, les preuves de leur efficacité est plus que limitée. Inutile donc de prendre des risques.