Tout à sa joie d’avoir eu son premier bébé, Jade partage son quotidien sur compte facebook. Un peu, beaucoup, passionnément… mais cette overdose de partage a fait réagir quelques unes de ses amies d’une façon radicale. Pourquoi, comment ? Et vous, qu’en pensez-vous ?
Ca se passe en Australie, et ce sont nos bons amis du Daily Mail qui raconte l’histoire de Jade. Jeune maman d’une petite Addison, Jade poste des dizaines de statuts et de photos qui concernent sa fille de 6 mois, depuis sa naissance.
Une pratique qui a heurté des « Girls » figurant parmi ses amis Facebook. A tel point que celles-ci, réunies anonymement sous le nom « Les filles », ont choisi une voie très traditionnelle pour lui faire savoir qu’elles n’en pouvaient plus de ce « baby spamming » quotidien dans leur fil facebook.
Jade a reçu une lettre incendiaire, que voici et dont la traduction suit :
Nous avons fait un point avec quelques unes des filles et, toutes, nous n’en POUVONS PLUS de tes commentaires incessants à propos de ta vie et de chaque chose qu’Addy fait. Ecoute, nous avons toutes des enfants et nous en sommes dingues mais – devine quoi – chaque parent est persuadé que son enfant est le meilleur du monde. Mais on ne passe pas notre vie à le crier sur tous les toits ! Elle porte une nouvelle fringue – et bien prends une photo et envoie là en MESSAGE PRIVE à ceux qui lui ont offert – pas à tout le monde !!!! Elle rampe en dehors du tapis – on s’en FOUT !!!!! Elle a 6 mois – CA ALORS !!!!! Arrête et réfléchit – si chaque mère postait toute cette merde à propos de son enfant – je suis suis sûre que tu la dégagerais très vitre.
On a vraiment hâte que tu retournes au boulot – comme ça tu auras peut-être moins de temps à passer sur Facebook.
Addy est adorable et nous l’adorons toutes, mais nos enfants ne sont pas mal non plus.
J’imagine que tu fais chier beaucoup de monde avec touts tes « Addy fait ci, Addy fait ça » – on pensait tous que ça passerait après son premier mois, mais non.
Personne n’est aussi passionné que toi par ce qu’Addy fait alors fais-nous à tous des vacances.
On t’écrit pour que tu saches ce que les gens pensent vraiment.«
Heurtée et attristée, Jade et son mari ont donc contacté le Daily Mail pour raconter cette agression écrite que la jeune maman ne comprend pas. Si elle ne sait pas qui est derrière ce courrier incendiaire, Jade assure avoir reçu beaucoup « d’amour et de soutien » après avoir ouvert ce courrier.
Elle considère également que ce partage permet d’aider les autres jeunes mamans, et préfère ignorer cette lettre et continuer ses partages.
Baby spamming, MILK & Co
De notre côté de la Manche, il existe un site qui s’appelle MILK, pour Mother I’d Like to Kill (les mères que j’ai envie de tuer). Y sont répertoriés les statuts des mères qui ne concernent que leurs enfants, les photos de leur caca dans le pot, ect…
Il aurait peut-être permis aux « Filles » de se détendre, comme le préconise malicieusement la page d’accueil du site : « On a tous des MILK sur notre mur Facebook. Des « Mother I’d Like to Kill ». Postez vos shoots écrans, ça va vous défouler »
Mais, mine de rien, Jade et sa lettre posent de vraies questions :
Où s’arrête le partage et où commence le baby spamming ?
Et l’image des enfants, à quel moment on y pense ? On la partage ou on la protège ?
Mémo pour ne pas voir ce qu’on n’a pas envie de voir sur Facebook
Sinon, pour celles et ceux qui ne supportent pas les posts à la Jade, il existe des fonctionnalités très simples sur Facebook qui permettent de supprimer l’affichage de statuts et partages dans son propre fil d’actualité. Un petit tour dans les paramètres, et hop, terminés les statuts qui fâchent, ni vu ni connu, sans blesser personne !