Accueil » C'est dans l'actu » On parlera beaucoup moins des dents à l’école

On parlera beaucoup moins des dents à l’école

Gros coup de colère de l’Union française pour la santé bucco-dentaire : l’organisme a découvert la suppression de la majeure partie des fonds destinés à la prévention à la santé des dents en milieu scolaire. Pourquoi ? Comment ? Qu’en est-il réellement ? On explique.

dents

Ce qui est supprimé

Il s’agit d’une partie du volet de prévention en milieu scolaire du programme « M’T Dents » qui consistait à faire des séances de sensibilisation à l’importance de prendre soin de ses dents.

Ce dispositif était assorti d’un autre volet, qui est lui maintenu :  l’invitation à aller chez le dentiste gratuitement pour tous les enfants et adolescents dont les parents sont affiliés à l’Assurance Maladie  à 6, 9, 12, 15 et 18 ans.

D’après l’Ufsbd, « seuls  les élèves scolarisés dans 10 classes en moyenne par département (soit 100à 250 enfants par département), situées en zones défavorisées, (qui) seront concernés par des actions de promotion de la santé. »

Ce qu’en pense l’Ufsbd

« L’école est LE terrain de prévention majeur pour lutter contre les inégalités sociales de santé, et ce dès le plus jeune âge. Elle doit le rester ! (…) Une éducation collective en milieu scolaire reste le socle permettant à chaque enfant d’avoir les clefs pour maîtriser sa santé dentaire et ce tout au long de sa vie. »

L’Ufsbd espère être entendue par le gouvernement, mais les chances sont minces en période de restrictions budgétaires.

Ce qu’on te propose

On n’ira pas personnellement dans les écoles, mais voici au moins de quoi te donner des pistes pour que tout le monde ait de belles dents bien saines chez toi :

– Voici 5 conseils pour prendre soin des dents de bébé

– Et aussi Comment apprendre à mon enfant à se brosser les dents

– Et enfin Dans quel ordre les dents de lait apparaissent-elles ?

 

 

 

À propos Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.