Max est un petit garçon de 22 mois comme les autres à un détail près : ses parents ont décidé de l’élever selon un mode d’éducation un peu particulier…
Une journée dans la vie de Max
Voilà comment se passe la journée type de Max. Le matin, le petit garçon aime jouer avec des voitures, des dinosaures, des avions et l’après-midi, il peut s’habiller en tutu rose , porter des ailes de fée et jouer à la Barbie et à la dinette.
Ses parents Lisa et Matin ont toujours voulu que leur enfant se sente libre de ses propres choix, autorisant et même encourageant leur petit Max, à s’habiller comme il le souhaite, que ce soit en garçon ou en fille… Pas d’inquiétude donc pour ces parents si Max préfère se peindre les ongles avec du vernis à ongles plutôt que d’aller jouer au football. Pour eux, il est libre d’exprimer sa créativité. Ils ne veulent pas le conditionner à choisir « un genre » plutôt qu’un autre. Ils ont donc choisi d’élever leur fils en appliquant une théorie connue sous le nom de « gendar neutral parenting »(parentalité neutre).
Les parents de Max, ont prévu de s’occuper de l’éducation de leur fils à la maison. Ils veulent lui enseigner à devenir ce qu’il souhaite vraiment être. Et si Max choisit d’aller à l’école et qu’il souhaite porter une uniforme de fille, ils ne le dissuaderont jamais.
Que penser de ce style d’éducation ? Vaste débat… Pour Lisa, la maman de Max « les stéréotypes masculins -féminins » sont très néfastes pour les enfants. Selon elle, les stéréotypes conduisent les petits garçons à « dominer » les femmes et à les rendre agressifs vis à vis d’elles.
Elle a ainsi déclaré à un magazine américain « Je ne lui ai pas donné la vie pour lui dire : Je t’aimerais seulement si tu te comportes de telle manière. Je l’aime juste pour ce qu’il est ! »