C’est plus qu’une petite révolution : introduire tôt l’arachide dans l’alimentation des bébés permet vraisemblablement de réduire le risque de développer une allergie future. Une étude le démontre et trouve un écho favorable auprès des pédiatres du monde entier.
L’arachide : la bête noire des parents d’enfants qui y sont allergiques. Première cause de réaction sévère et de décès dus aux allergènes alimentaires, il est actuellement conseillé de l’introduire dans l’alimentation des bébés entre 6 et 9 mois.
Pourtant, une étude publiée par le New England Journal of Medicine tend à démontrer qu’on a, en gros, tout faux.
L’étude a été menée pendant 5 ans sur 600 enfants britanniques âgés au début de l’étude de 4 à 11 mois, la moitié recevant de l’arachide dans leur alimentation et l’autre moitié en étant privé.
A l’arrivée, le groupe ayant consommé de l’arachide tôt compte 81 % d’allergiques en moins par rapport au second groupe.
Le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), ne mâche pas ses mots et parle d’une « étude qui montre un bienfait de cette ampleur dans la prévention des allergies aux cacahuètes est sans précédent (…) Ces résultats peuvent bouleverser notre approche de prévention des allergies alimentaires. »
Parents de bébés, l’heure est venue d’aborder la question avec le médecin qui suit votre enfant.
Par contre, concernant les cacahuètes, on ne change rien : pas de cacahuètes aux enfants de moins de 3 ans pour éviter les risques de fausse-route.