Depuis 2 ans, Meryem Duval lutte contre une agence Pôle Emploi de la banlieue de Lille. Cette maman de jumeaux autistes s’est vue refuser son inscription à cause de sa situation familiale. Approuvée par le défenseur des droits, elle poursuit son combat.
Elle était chef de rang dans un restaurant, mais après le diagnostic d’autisme posé sur ses deux petits garçons, Meryem Duval a du quitter son emploi, peu compatible avec sa situation familiale. Mais elle n’a pas renoncé à travailler, et s’est donc dirigée vers l’agence Pôle Emploi de La Madeleine, dans la proche banlieue de Lille, pour s’inscrire comme demandeuse d’emploi.
C’était en 2012, et son inscription a été refusée au motif qu’elle avait 2 enfants autistes. La jeune femme avait alors saisi Dominique Baudis, le Défenseur des droits, qui avait jugé l’attitude de Pôle Emploi discriminatoire et demandé non seulement l’inscription de Meryem Duval sur la liste des demandeurs d’emploi, mais le versement rétroactif de ses indemnités de chômage et la réparation financière du préjudice moral.
Des demandes suivies de faits concrets puisque la jeune femme a perçu ses indemnités et 3 000 € pour le préjudice moral.
Le combat continue « par principe »
Aujourd’hui, Meryem Duval déplore de ne jamais avoir été convoquée par Pôle Emploi, comme le rapporte le quotidien La Voix du Nord : « Mais depuis mon inscription, je n’ai plus eu aucune nouvelle ; je n’ai jamais été convoquée pour définir un plan de réorientation professionnelle ni pour suivre une formation. Fin août, je serai en fin de droits. Ensuite, je n’ai jamais reçu d’excuses de la part de Pôle Emploi.»
Epaulée par son avocat Franck Berton, star du barreau local, elle a entamée une action pour discrimination devant le parquet de Lille. Classée sans suite par le Procureur de la République en février 2014, la procédure est désormais engagée auprès du doyen des juges d’instruction de Lille dans l’espoir qu’une information judiciaire soit instruite.
« Par principe » et pour que ça n’arrive pas à d’autres parents d’enfants handicapés : c’est ce qui motive Meryem Duval, qui a créé l’association Collectif Citoyen Handicap avec son mari, Jean-Luc, pour sensibiliser au quotidien des enfants handicapés et de leur famille.
Source et photo : La Voix du Nord