Il y a celles et – plus rares, ceux – qui postent les photos de leur bébé sur le réseau social Instagram en toute innocence, et il y a ceux qui les piquent pour en faire n’importe quoi. La trafic de photos de bébé volées sur instagram ne cesse de se développer, et son lot de dérives est bien visible.
Il suffit d’un hashtag, #babyrp , ou encore #openrp : il invite qui veut à adopter virtuellement un bébé dont la photo a été volée sur un compte instagram et à lui inventer une vie. En voici d’ailleurs un exemple avec une capture de compte qui explique « si vous voulez adopter des gamins instagram, suivez-moi. La première personne à commenter une photo gagne le bébé ou le gamin. »
Si le hashtag a pu faire rire quelques personnes, il fait surtout pleurer celles et ceux qui réalisent qu’il s’agit de la photo de leur propre enfant, mais surtout que la vie « inventée » n’a rien de drôle.
Certains parents ont ainsi eu la surprise de trouver des commentaires au mieux désobligeants, au pire sexuellement explicites, sous la photo de leur enfant « adopté » par un internaute.
Si la manipulation a fait l’objet de plusieurs articles aux Etats-Unis au printemps 2013, les appels à Instagram pour moduler ce problème sont restés pour le moment sans le moindre effet et, chaque jour, de nouveaux comptes instagram proposent l’adoption virtuelle de bébés dont les photos ont été volées.
A ce propos, voici notre liste de trucs à savoir avant de mettre la photo de son enfant sur internet.