Quand Mandi décide de prendre son fils de 7 ans en photo pendant un examen à l’hôpital, elle ne se doute pas un seul instant que quelques minutes plus tard elle serait traitée presque comme une criminelle…
L’histoire se déroule au Mercy Hospital de Springfield dans le Missouri (USA). Alors que Mandi emmène son fils âgé de 7 ans à l’hôpital pour des tests auditifs, elle décide de le prendre en photo pour pouvoir créer une page sur le site « GoFundMe » afin de recueillir des fonds pour l’aider à financer les frais médicaux de son petit garçon qui a besoin d’un appareillage auditif.
C’est alors qu’elle est interpellée par un agent de sécurité citant le droit à la vie privée des patients (La loi HIPAA). Parce qu’elle a pris son propre enfant en photo, il l’a menace même avec une peine de prison parlant « d’intrusion dans la vie privée ». L’agent de sécurité escorte alors Mandi et son fils à l’extérieur de l’hôpital, note le numéro de sa plaque d’immatriculation et la somme de ne plus revenir.
Célibataire, Mandi doit cumuler 3 boulots pour vivre correctement avec son fils et payer les frais médicaux de celui-ci. Suite à cette mésaventure, elle a décidé de ne pas se laisser faire et a choisi de déposer une plainte contre l’hôpital avec pour preuve l’enregistrement (en caméra cachée) de l’échange avec l’agent de sécurité. Certains hôpitaux se cachent derrière des lois dites de « confidentialité » mais ont tendance à les adapter à leur manière. En aucun cas on ne peut interdire une maman de prendre son enfant en photo. C’est en tout cas ce que l’avocat de Mandi a bien l’intention de plaider.
Affaire à suivre…